0

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

11 gestes simples pour aider la planète chaque jour

Août 30, 2019

J’ai parfois l’impression qu’écrire un article comme celui-ci est un peu “bateau”. Et pourtant, au fond de moi, je me dis qu’il a sa place sur mon blog.

C’est vrai que ce type d’article n’est pas le plus original mais quand je vois la réalité de certains gestes au quotidien… Je me dis qu’une petite piqûre de rappel de ce qui est faisable aujourd’hui, demain et tous les autres jours, est toujours utile.

Je me suis finalement décidée à rendre public cet article après avoir vu ceci, ce weekend au festival Les Solidarités à Namur :

J’étais avec une amie sur les gradins de l’esplanade où on était entourée de familles (on attendait Angèle). Beaucoup de festivaliers, enfants comme adultes, se baladaient avec des ballons rouges du Télévie et de Bel-RTL. Un moyen facile de se faire une jolie visibilité pendant un festival me direz-vous.

Le premier problème est d’avoir un ballon : que devient-il après ? Quel bel exemple d’objet à usage unique qui ferait bien de disparaître pour Madame la Terre qui est en train de mourir.

Archives

Le deuxième problème est ce papa derrière nous qui n’était certainement pas mal intentionné mais qui inconsciemment a contribué à faire fructifier ces gestes stupides qui détruisent l’environnement.

Pour vous mettre un peu plus dans le contexte :  Adélaïde Charlier et tout un groupe de jeunes qui se battent pour le climat venaient de faire crier à l’immense foule “On est chaud, plus chaud que le climat” parce qu’en 2030, il n’y aura plus de point de retour pour la Planète.

Et ce papa, 5 minutes après l’avoir applaudi et encouragé, dit à son petit enfant : “Vas-y ! Lâche le ballon pour le donner aux étoiles” et l’enfant le laisse s’envoler dans le ciel namurois déjà remplis de ballons rouges.

Voilà. Un geste tout simple, qui semble innocent, mais typiquement qui détruit la nature. + mention spéciale pour l’enfant qui croit avoir fait quelque chose de trop chouette.

Alors après avoir vu tous ces ballons qui finiront bientôt en déchets dans les champs, dans les eaux et dans les sols, un article comme celui-ci ne sera jamais de trop.

11 gestes à faire quotidiennement, qui oui, pourront aider l’environnement :

 

1. Ne remplir son verre d’eau qu’à moitié quand on se brosse les dents.

2. Manger les restes du frigo. L’application “MagicFrigo” à télécharger gratuitement vous donne des idées de recettes selon ce qu’il vous reste de disponible.

3. Utiliser des gels douches, savons, shampoings naturels pour éviter les produits chimiques et les dérivés du pétrole.

4. Pareil pour les cosmétiques de Madame et Monsieur et les produits ménagers qui sont parfois directement jetés dans les sols.

5. Débrancher les appareils ménagers (ordinateurs, machine à coudre, électroménagers) quand on ne les utilise pas durant plusieurs heures.

6. Eviter d’acheter un énième cahier, bics, crayons pour la rentrée alors qu’il en reste des paquets cachés dans les armoires. Utilisez d’abord ceux qui prennent la poussière.

7. Arroser ses plantes avec de l’eau de pluie (et c’est meilleur pour elles).

8. Refuser les sacs, oui tous. Ceux pour les fruits et légumes, ceux pour les vêtements, ceux pour les livres, ceux en plastique et même ceux en coton ! Leur production génère énormément d’énergie alors que nous avons tous déjà des sacs chez nous. Sinon, pensez à l’upcycling.

9. Du coup, toujours avoir avec soi un sac qui se plie et ne prend pas de place dans sa voiture/sac à main ou autre.

10. Acheter de seconde main (je ne le dirai jamais assez). Il existe déjà tellement de tout que vous pourrez (presque) toujours trouver ce que vous voulez sur le marché du seconde main. Que ce soit pour les vêtements, les meubles, les ustensiles de cuisine, les électroménagers… J’ai même eu mon lapin en seconde main ! (ceci est une blaague, je l’ai adopté en refuge quoi :))

11. Et enfin… Ne JAMAIS prendre les ballons qu’on vous propose gratuitement pour vous ou vos enfants. Ils font la triste mine ? Expliquez-leur pourquoi ce geste, ils pourront comprendre.

Belle soirée,

Lydie.

Pin It on Pinterest

Share This