C’est tellement agréable d’avoir de beaux habits et de beaux pyjamas mais rien de plus énervant de les voir s’abimer trop vite et de devoir les remplacer.
En plus d’être une perte d’argent, c’est un désastre écologique. Alors voyons quelques conseils pour garder ses vêtements au fil des mois et les conserver au mieux.

Acheter malin

Il y a des habits qui sont conçus pour ne pas tenir. L’industrie de la fast fashion connait bien ça : plus vite abîmés, plus vite remplacés. C’est à tout prix ce que l’on veut éviter à présent.
Alors la première chose, c’est d’acheter de la qualité. Regarder à ce que les coutures tiennent et que les matières ne soient pas trop du polyester et ou un autre dérivé.

Article lié : 1 an de mode éthique : MON BILAN

Limiter les lavages

… quand ce n’est pas nécessaire. Le tambour de la machine n’est pas toujours tendre avec nos vêtements et on a clairement tendance à sur-laver notre linge depuis quelques années. Je ne dis pas d’attendre qu’il puent la mort mais un vêtement se met plusieurs jours avant de le laver, ils s’aèrent également (comme la laine par exemple).

Laver à la bonne température

Renseignez-vous en lisant les étiquettes avant de les couper. Au-delà de 40°C c’est souvent une mauvaise idée. Et certains habits nécessitent encore plus de délicatesse comme un lavage à 30 ou même 20°C.
Vous pouvez également mettre vos habits les plus délicats dans des filets pour les protéger au maximum.

Eviter le séchoir

Aille aille aille ! L’ennemi de beaucoup de matières.
De manière générale, j’essaye d’éviter au maximum le séchoir (j’ai d’ailleurs fait le choix de ne pas en avoir chez moi, c’est encore plus simple). Rien de mieux que l’air libre pour ne pas abimer la fibre de vos vêtements mais aussi les imprimés et les dessins thermocollés en décoration.

Prévenir l’apparition des mites

Vraiment. Qui a longtemps cru que c’était un truc de grand-mère de mettre un petit sachet de lavande dans le fond des garde-robes ? Moi ! Et finalement, c’était tout à fait justifié. Je n’ai pas du tout rigolé quand j’ai eu des mites dans ma coloc l’année dernière…
La lavande éloigne les mites. Les mites font des nids dans les fibres des vêtements et créées des trous. Bref, vive les sachets de lavande dans le fond de la garde-robe.

Pin It on Pinterest

Share This