0

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Couture | Mon pyjama avec les patrons de La Maison Victor

Mar 14, 2019

J’ai besoin de nouveaux pyjamas et depuis la semaine dernière (non, un peu plus en fait) je me suis mise en tête de le faire moi-même. Le magazine La Maison Victor dédié aux sous-vêtements qui est sortit pour le mois de mars et avril est, pour le coup, vraiment tombé à pic.

Ils présentent un top, un short et une culotte qui vont ensemble et forment un pyjama. Je n’ai fait pour l’instant que le top “Phoebe” et le short “Prue” mais je m’attaquerai bientôt à la culotte mais avant ça je veux me coudre cette jupe longue !

Voyons un peu dans cet article mon avancée en couture, mes difficultés et mes facilités.

Archives

Mes difficultés

 

  • D’abord, concernant le magazine : parfois les marges de couture sont comprises dans le patron et d’autres fois non. Il faut bien regarder à chaque étape dans le magazine pour ne pas se tromper et… Une fois sur deux je me trompe parce que j’oublie. Définitivement, je ne trouve pas ça pratique. Il faut choisir: compris ou pas compris dans le patron. Mais pas à moitié, je m’y perds personnellement, peut-être parce que je ne suis pas encore assez habituée ?
  • La dentelle. C’est la première fois avec ce pyjama que je couds de la dentelle et bien sûr, je n’ai pas pensé que mon fil gris souris se verrait ahah! Mais bon, c’est un apprentissage et il est temps que j’aille m’acheter ma grosse bobine de fil blanc. Sinon, oui. La dentelle c’est délicat et on a pas trop droit à l’erreur quand on la coud… (j’ai du la découdre au découd-fil et ce n’était pas marrant)
  • Et dernière difficulté mais qui n’a ici rien à voir avec le modèle de ce pyjama :  les finitions. Il faut que je m’améliore tout simplement. Pour ce tissu très effilable j’ai surfilé toutes mes pièces et heureusement! Mais ce n’était pas suffisant pour avoir de vraiment belles finitions (c’est ce que je reproche le plus à mon ouvrage).

 

Mes facilités

 

J’ai du mal à voir les facilités que j’ai eu avec la réalisation de ce pyjama mais indéniablement j’apprends à chaque fois que je couds quelque chose de nouveau et avec des éléments nouveaux.

  • Par exemple ici, mon tissu était très fin et glissant. Ce n’était pas évident à travailler mais j’ai su assez bien me débrouiller pendant que je le cousais.
  • Une autre chose est que j’ai su m’écarter du patron et des explications du magazine parce que je ne voulais pas mettre de doublure à mon top (certaines démarches sont du coup différentes) et j’ai su me dépatouiller sans trop de problèmes.

 

Références de ce pyjama

 

Mon tissu est du viscose oeko-tex (tissu qui dans son processus de fabrication n’apporte pas d’impact négatif sur l’environnement ou notre santé à cause de produits chimiques) vient de chez Au Fil de Mon Idée (Neufchâteau)

Le patron du top “Phoebe” vient du magazine La Maison Victor de mars-avril 2019 (encore en librairie) et en ligne ici.

Le patron du short “Prue” vient du magazine La Maison Victor de mars-avril 2019 (encore en librairie) et en ligne ici.

Je vous souhaite une belle soirée,

Lydie.

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This