0

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Fais ta propre couronne de fleurs (de saison)

Juin 19, 2019

J’ai toujours trouvé que les couronnes de fleurs sublimaient la personne qui la porte. C’est beau et c’est très simple à faire.

Moi c’est un enfant de 10 ans qui m’a expliqué comment en réaliser l’année dernière à un atelier gratuit à je ne sais plus quel événement sympa organisé dans un parc de Bruxelles.

Et comme les fleurs fleurissent un peu partout en ce moment, c’est maintenant qu’il faut en profiter.

Pour faire votre propre couronne de fleurs pas besoin d’aller chez le fleuriste ! Les feuillages et fleurs du jardin ou trouvées dans un champ suffissent amplement 🙂 Par contre, veillez à bien secouer les fleurs (sans les abîmer) parce qu’il risque d’y avoir quelques petites bêtes qui faisaient leur sieste pépouze…

Archives

Ce dont on a besoin :

  • un sécateur ou une paire de ciseaux
  • du fil de fer légèrement résistant
  • du fil de fer très flexible (de la couleur que vous voulez mais évitez le rose si vos fleurs sont jaunes…)
  • des fleurs

Pour le choix des fleurs, j’ai choisi une grande tige de pivoine qui est flexible et un peu rigide à la fois. Elle nous servira de base de la couronne (peu importe la tige en soit mais vous devez savoir faire une sorte de rond imparfait autour de votre tête).

J’ai choisi des fleurs lilas (deutzia hybride) et du bleuet pour la décoration. Libre à vous de prendre ce que vous voulez, ici, tout est permis.

1 ère étape : la base de la couronne

Pour créer la base de la couronne, il faut prendre la tige (pour moi la pivoine) mi-rigide mi-souple et former un cercle autour de sa tête. Enroulez alors le fil de fer le plus épais autour et assurez-vous que ce soit bien solide.

Faut-il garder les feuilles autour de la tige ? Ça dépend du rendu que vous souhaitez. Perso, j’ai finalement décidé de toutes les retirées parce qu’elles étaient trop grandes et juraient avec les fleurs que j’ai voulu mettre par après mais vous pouvez très bien les laisser.

Si la tige est fort grande, je vous conseille de la couper après le nœud que vous avez fait avec le fil de fer.

2 ème étape : les fleurs une par une

Passons au plus chouette qui est l’ajout des fleurs. Vous pouvez en mettre autant que vous voulez et des couleurs que vous voulez. Essayez simplement d’être régulier pour ne pas avoir de trous dans la couronne.

J’ai commencé par mettre les fleurs lilas, les deutzia hybrides, pour avoir une certaine masse. Pour assembler les fleurs à la couronne, il faut prendre du fil de fer très flexible qu’on vient enrouler autour de la base de la couronne. Attention à ne pas trop serrer ou encore à ne pas assez serrer. L’idée est d’être délicat dans cette étape. Et encore plus quand il y aura pleins de fleurs (pour ne pas les écraser avec vos gros doigts).

Prenez vous en photo avec la couronne sur la tête, regardez-vous sous différents angles pour voir où il faut ajouter des fleurs.

Après ce premier test, j’ai décidé d’ajouter quelques bleuets à ma couronne pour rajouter de la couleur.

3 ème étape : les finitions 

On réutilise son gsm pour voir si la couronne donne bien. Non ? Trop de masse d’un côté ? Une fleurs de trop ? Une de pas assez ? On ajuste et le tour est joué ! 🙂 

Je tiens à vous prévenir que bien sûr… La durée de vie d’une couronne de fleurs est très limitée. Elle est quand même très chouette à porter pour un premier jour de festival, pour un shooting ou que sais-je encore.

Bonne soirée/journée, Lydie.

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This