0

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

J’ai testé : un espace libre couture à Namur

Mar 5, 2019

La couture est une passion que je trouve génial, bon, c’est évident c’est ma passion. Mais le fait de créer de ses propres mains, de pouvoir récupérer du tissu et d’en faire quelque chose ou encore faire des vêtements à partir d’un simple patron, c’est hyper chouette. Le problème majeur de ce hobby est clairement… Tout le matos dont il est nécessaire pour s’y mettre.

Personnellement, j’ai la chance d’avoir pu commencer la couture avec déjà tout le matériel à la maison qui appartient à ma mère. Mais je me dis que, pour quelqu’un qui découvre la couture lors d’un atelier découverte, ça doit être assez cassant de se dire qu’il y a temps de choses à acheter avant de pouvoir se mettre réellement à coudre :  une machine à coudre, un fer à repasser, des aiguilles, des ciseaux pour le tissu, des craies pour marquer, un coupe-fils, des bobines, des canettes et j’en passe !

Alors pour ceux et celles qui sont face à ce problème, j’ai testé pour vous un espace libre de couture à Namur!

Archives

A l’origine, ce que j’appelle ce “café couture”, n’est pas un café. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de tables où l’on peut commander son petit cappuccino.

Le lieu est en fait un atelier où se déroule des cours de couture, des ateliers découverte où l’on peut par exemple coudre une trousse etc. Il y a donc sur place tout ce qu’il faut pour coudre : les machines à coudre, une surjetteuse, un fer à repasser, de grandes tables pour poser le tissu et le petit matériel comme des ciseaux, des aiguilles,…

Alors comme l’atelier n’est pas constamment occupé pour des cours, les propriétaires le mettent à disposition de 10h à 18h pour ceux qui veulent venir coudre quelques heures. Le forfait est de 5h/heure (bien raisonnable : j’ai déjà vu des cafés couture à 10h de l’heure!) et on est libre d’utiliser toute la salle.

C’est ce que j’ai fait la semaine dernière quand j’étais de passage à Namur et que je devais terminer une cape pour un ami. Coup de bol : j’étais toute seule dans l’atelier alors j’ai pu vraiment prendre tout l’espace que je voulais !

Dans l’atelier, les cafés et les thés sont à volonté. On se sert comme si on était chez soi… Hyper chouette pour ceux qui n’ont pas (ou pas encore) de machine à coudre à la maison 🙂

Vous l’aurez compris, je trouve l’idée vraiment génial parce que ça évite trop de frais quand on est débutant(e) et pas encore sûr(e) d’acheter sa première machine à coudre. Celles qui sont mises à dispositions sont de la marque Janome, une très bonne marque!

Ps :  Et le petit plus vraiment pas négligeable : la vendeuse de By Manice qui m’a ouvert l’atelier en arrivant m’a également proposé son aide dans ma couture au cas où je bloquais quelque part, trop sympa!

Pour retrouver les lieux, je vous conseille d’aller sur leur page Facebook ICI et d’aller demander de vous ouvrir l’atelier chez Manice (la boutique juste à côté, liée à l’atelier), l’atelier se trouve à la rue Saint-Loup n°4.

Ah oui, les bobines, chutes de tissus et petites décorations vues sur mes photos sont aussi mis à disposition! 🙂

Je vous souhaite une belle journée,

Bisous, Lydie.

Pin It on Pinterest

Share This