0

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Le patron de top parfait : gratuit & facile pour les débutants

Août 2, 2019

J’aime bien tester des patrons gratuits trouvés sur Pinterest pour vous en parler après. Bien sûr, il n’y a pas que des pépites partout et on trouve beaucoup d’explications farfelues avec des patrons qui finalement n’en sont pas… Du coup je vous fait un tri!

La dernière fois j’ai testé un patron ultra simple pour tricoter un pull en point mousse (très confortable pour l’hiver).

La semaine dernière j’ai testé un top à coudre pour l’été. Il est clairement testé et approuvé ! (deux fois en plus)

Je tiens tout de même à vous prévenir : c’est un patron unique de taille S/M (pour moi qui fait un XS j’ai repris 2 cm sur le côté). Il est téléchargeable ici et il suffit d’imprimer les feuilles et de les assembler avec du papier collant pour commencer.

Archives

Etape 1 : Préparez votre couture

C’est-à-dire, imprimez et assemblez votre patron (imprimez-le une seule fois puisque le devant et le derrière sont les même). Et lavez votre tissu ! Cette étape est très importante parce que 1) il pourrait rétrécir, donc il vaut mieux que ce soit fait avant de passer à la couture 2) il pourrait déteindre, et s’il n’est pas oeko-tex, contenir des substances chimiques.

Etape 2 : Les bretelles

Vous pouvez soit prendre un ruban pour faire les bretelles ou les réaliser dans le tissu de votre top. C’est personnellement ce que je préfère, pour ça :

– coupez 2x  3cm x 40cm de tissu (ceci n’est pas dans le patron à télécharger)

Sur chaque bande, faites d’abord une ligne horizontale au milieu pour avoir un repère. Prenez ensuite votre fer à repasser et repliez chaque côté jusqu’à votre ligne de repère. Une fois que vous avez repasser sur toute la longueur, repliez vos extrémités encore une fois pour ne plus voir de bord qui pourrait s’effiler.

Faites une piqûre cheveux au bord de cette bande (en langage normal : cousez le plus près du bord mais toujours sur le tissu pour refermer votre bande). Le résultat est alors celui de la dernière photo.

Etape 3 : Le corps du top

Laissez vos 2 bretelles sur le coin, on y reviendra plus tard.

Pliez votre tissu en deux parts égales. A la pliure du tissu, posez le patron assemblé et épinglez-le pour qu’il ne bouge plus. Découpez votre tissu avec des ciseaux à tissus. Répétez l’opération pour avoir un “devant” et un “dos” qui seront donc identiques.

Endroit contre endroit, posez vos deux pièces l’une contre l’autre et épinglez-les sur le côté. Cousez en point droit.

Après chaque couture, aplatissez-le à l’aide du fer à repasser et surfilez ensuite le bout du tissu avec un point zigzag pour ne pas que votre tissu s’effile avec le temps (et gâcher tout votre habit).

Etape 4 : Les ourlets

Il y a deux ourlets à faire :

– le dessus du top : rentrez votre bord de 0,5 cm, repassez et rentrez à nouveau de 0,5 cm. Épinglez au fur et à mesure et cousez au bord de votre ourlet (toujours sur l’envers!)

– le bas de l’habit : en général l’ourlet du bas des vêtements est un peu plus grand que sur le reste de l’habit. Donc, la méthode est la même que pour les bretelles et l’ourlet du dessus du top mais retournez une première fois de 1,5 cm et une deuxième de 1,5 cm.

Etape 5 : assemblage final

Il reste une chose toute simple à faire : assembler les bretelles au top. Pour ça, je vous conseille de faire la couture des deux bretelles de l’arrière (endroit contre endroit, toujours) et d’enfiler votre top pour savoir de quelle longueur il faudra que vos bretelles soient. Mettez une épingle quand la longueur vous semble bonne (il faut qu vous soyez à l’aise). Vous pouvez coudre la dernière couture (l’endroit de la bretelle toujours sur l’endroit de votre top).

Et voilà, votre top est terminé ! Une question ? Pose-là moi et je pourrai peut-être t’aider 🙂

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This