0

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Le sweat Andrea (homme) de Petit Patron | Débrief de patron

Déc 27, 2019

Je n’ai jamais cousu de vêtement pour homme avant ce sweat pour la simple et bonne raison que je suis une fille, je couds pour moi et sur ma boutique, j’ai plus facile de coudre des vêtements pour femmes également.

Mais voilà, pour l’anniversaire de mon frère j’ai eu envie de lui coudre un habit avec une phrase imprimée qui lui correspondrait bien (il est médecin). Alors je me suis dit que j’allais y aller mollo avec un patron simple et pour le coup, un sweat s’y prête à merveilles.

J’ai donc choisi de coudre le sweat Andrea (version homme mais qui existe également pour femmes et enfants) de la marque Petit Patron. Je vous donne mon avis et je vous parle de mes difficultés.

Le patron de ce sweat est disponible en ligne sur le site de Petit Patron ICI au prix de 9,99€ et environ 25€ pour la version homme-femme-enfants combinés. Il est prévu pour avoir plusieurs bandes de tissus à l’horizontal et qui peuvent se mettre de plusieurs manières. Personnellement, j’ai choisi l’option “sans bandes” pour pouvoir imprimer une phrase par après.

Je vous préviens de suite qu’il vaut mieux prévoir une taille au-dessus de la taille que vous auriez normalement choisi.

Le tissu conseillé est un jersey et le mien est légèrement matelassé mais reste fin tout de même.

Les points technique du sweat Andrea

 

  • L’adaptation du patron version 3 bandes à la version sans bandes (ce n’est pas compliqué en soit mais ça prend bien 1/2 heure en plus)Mon avis

 

Mon avis 

 

Ce sweat était très facile à faire, encore plus depuis que j’ai une surjeteuse. Il était facile et rapide dans sa conception en lui-même. Je m’étais cousu un pull d’intérieur et le principe est vraiment le même.

Ce que j’ai moins apprécié avec ce patron est le temps de préparation : il faut d’abord imprimer le patron, ensuite le ré-ajuster pour retirer les marges de couture de chaque bande (il y en a 3 par bras, 3 sur le devant et 3 sur le dos), décalquer le patron enfin prêt et seulement, le poser sur son tissu. Oui, c’est long.

Et le point qui me chiffonne réellement est que… Les tailles de ce sweat ne correspondent pas à la réalité. J’ai réalisé une taille S pour mon frère. Je n’ai pas pris chacune de ses mesures parce que comme c’était un cadeau, ben il aurait deviné si j’avais pris ses mesures tiens ! Donc sans crainte, j’ai cousu la taille S pour lui étant donné que tous ses pulls sont de taille S.

Et alors Dieu merci, mon frère n’est pas grand parce que son pull est trop petit! Niveau longueur de la pièce de devant et du dos, le sweat présente bien (parce que mon frère n’est pas grand je vous rappelle, 1,73 m) mais par contre les manches sont trop justes, genre irrécupérable. Donc voilà, c’est ma grosse déception de ce patron.

Après en avoir parlé avec certaines d’entre vous sur Instagram, ce problème est récurrent avec ce patron… Je ne trouve pas ça top.

C’est mon débrief du patron Andrea de Petit Patron. La conclusion est qu’il est très facile à coudre, c’est vraiment agréable (ma foi le temps de préparation, ça fait partie de la couture) mais par contre je l’ai mauvaise pour les tailles erronées. Je vous rassure, pour moi, l’histoire se termine bien parce que Pierre porte toujours ses pulls avec les manches retroussées (vraiment toujours) alors comme le tronc est à la bonne taille, je suis sauvée d’affaire.

Pour l’impression de la phrase, j’ai été chez Chipote et Papote. J’ai choisi la couleur de mon imprimé, la phrase, la police et c’est le magasin qui se charge de faire l’impression sur le pull (en 10 minutes environ). Le résultat est impeccable et c’est résistant à la machine à laver (sur l’envers). J’en suis ravie !

Je vous souhaite une belle soirée,

Lydie.

Pin It on Pinterest

Share This