0

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Leaflong, une marque de basiques éthiques et durables

Nov 20, 2019

Un t-shirt élégant, basique, fait pour l’été comme pour l’hiver. Hiba est l’essentiel éthique et durable à avoir dans sa garde-robe toutes saisons confondues. 

Depuis que je couds mes vêtements moi-même j’ai constaté un problème :  je manque de basiques avec lesquels porter mes coutures. Comme quoi, on en a toujours besoin.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de la marque Leaflong qui vient de se lancer. J’ai bien reçu les t-shirts présentés en photo mais cet article n’était pas convenu dans notre accord, ça c’est juste parce que je voulais vraiment vous en parler en détails 🙂

Pour vous expliquer plus clairement, Leaflong [liflong] a pour concept de vendre des basiques de notre garde-robe de manière éthique, biologique et durable. Cela veut dire que l’on pourra retrouver sur l’eshop des t-shirts (actuellement en pré-commande jusqu’au 24 novembre), des sweats et des sweats à capuche.

C’est bien beau de parler d’une nouvelle marque mais éthique, biologique et durable, ça veut dire quoi ? Pour répondre de manière complète, j’ai directement interrogé Matéo, créateur de la marque.

Lydie Avril : Peux-tu m’expliquer l’objectif de ta marque et les valeurs que tu prônes ?

Matéo : J’ai créé Leaflong dans l’objectif premier de sensibiliser au “consommer moins & consommer mieux”. Je me suis rendu compte que très peu de gens dans mon entourage connaissaient des marques éthiques, même les françaises les plus connues. Ayant toujours voulu construire mon propre projet, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite. La confection des vêtements au Bangladesh est un choix réfléchi. Plutôt que de chercher le pays Européen le moins cher, j’ai préféré travailler la bas pour promouvoir ce mouvement vertueux du bio, de l’éthique et de l’équitable.

Selon moi, le plus important ce n’est pas là où les vêtements sont fait, mais surtout comment ils sont fait. Je pense que plus la demande sera forte pour ce type de vêtements, plus les producteurs se tourneront vers ces matières naturelles biologiques et vers l’éthique.

Lydie Avril : Et peux-tu m’en dire plus à propos de la confection de tes vêtements au Bangladesh ? Comment es-tu sûr que ça reste éthique et avec des travailleurs non exploités ?

 

Matéo : Je travaille avec la marque belge Stanley & Stella. Ils ont leurs usines de confection au Bangladesh, et sont souvent audités par des ONG et des parties tierces qui assurent qu’ils sont en règle avec les standards de l’Organisation Internationale du Travail. Ils sont labellisés Global Organic Textile Standard (GOTS), qui est l’une des certifications les plus strictes du domaine textile.

Cela certifie qu’il n’y a pas de travail d’enfants ou de travail forcé, qu’ils ont un salaire décent et des horaires de travail contrôlés. Ils sont aussi certifiés par la Fair Wear Foundation qui s’assure que les entreprises du textile offrent de bonnes conditions de travail à leurs ouvrier.ère.s.

Pour l’instant, seuls les modèles des t-shirts sont disponibles et sont au prix de 25€ et 28€ (ce que je trouve génial pour de l’éthique!). Les tailles vont du XS au XXL et il existe une série de couleurs différentes : bordeaux, rose, bleu, gris et noir. Sur mes photos je porte un t-shirt S rose et le t-shirt homme est un S bleu.

Voici le lien du site : https://www.leaflong.fr/

 

Ah oui! Et si vous commandez avant le 24 novembre vous recevrez votre t-shirt avant Noël! 😉

Je vous souhaite une bonne soirée,

Lydie.

Pin It on Pinterest

Share This