Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Mes explications du shorty Scarlett de Eclipse

Sep 16, 2020

Comme vous le savez par mon dernier post (celui où je vous partageais ma vidéo couture de lingerie), j’ai réalisé le shorty Scarlett du site Eclipse.

C’était ma première pièce de lingerie, je redoutais un peu l’affaire, et c’était aussi à l’aide d’un patron gratuit. J’aime énormément tester de nouveaux patrons gratuits pour leur accessibilité à tous (sans blague). Mais voilà, il arrive encore bien quelques kwak (oui comme la bière) quand on ne paye pas pour un service donné.

J’ai quelque peu galéré pour comprendre les démarches données sur le site Internet, et pour cause : l’article explicatif du shorty était initialement hébergé sur un autre site et à présent, les photos ne sont plus disponibles.

Pour que cela ne vous arrive pas également, je vous explique à ma manière et accompagné de photos le patrons du shorty Scarlett.

Attention : je ne prétends pas avoir inventé la roue et je n’ai aucune prétention sur ce tuto, c’est une simple réécriture de la marque originale. Mais si je peux vous aider… J’aurai rempli ma mission !

Avant toute chose dans la couture, assemblez et découpez votre patron (que vous trouverez directement ici). Vérifiez bien votre taille correspondant (en mesurant votre tour de hanches) et personnellement, je vous conseille de rajouter 2,5 cm à chaque languette qui constituera l’entre-jambe du shorty.

1. Découpe des pièces

Vous allez avoir 3 pièces au total : 2x votre shorty dans la dentelle (entre 12 et 15 cm de hauteur !) et 1x un rectange de 15×7 cm dans un jersey de la même couleur que votre dentelle.

2. La pièce principale

J’assemble les parties dos et ensuite les parties devant de mes deux pièces en dentelle (endroit contre endroit, et à la surjeteuse ou en point zigzag pour garder l’élasticité).

Je couds ensuite, endroit contre endroit, la partie du dessous pour refermer le shorty et avoir l’entre-jambe de formé.

3. La doublure

Je prends ensuite mon rectangle de 15×7 cm en jersey et je le surjette aux 4 bords (ou en point zigzag si vous n’avez pas de surjeteuse).

4. Assemblage final

Pour terminer : j’épingle les deux bords longs de la doublure (en les repliant d’1 cm vers l’intérieur), sur ma dentelle envers contre envers. Et je couds donc directement sur l’endroit pour bien voir ce que je fais (et ce, en point zigzag, de nouveau pour garder l’élasticité).

Et oui, je ne couds pas les petits bords de ma doublure, je pourrais éventuellement le faire mais ce n’est pas nécessaire et c’est plus joli ainsi.

Et voilà ! Le shorty est terminé. Alors, plus facile à comprendre, non ? 😉

Je vous souhaite une belle journée,

Bisous, Lydie.

Pin It on Pinterest

Share This