0

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Mon premier rouge à lèvres fait main & naturel avec Joli’Essence

Août 9, 2019

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, faire son rouge à lèvres soi-même, c’est très facile. Pas besoin d’avoir une tonne d’ingrédients, pas besoin non plus de dépenser un paquet d’argent. Il vous suffit juste d’une dizaine de minutes devant vous !

Il y a peu, j’ai réalisé mon rouge à lèvres couleur terracota que vous avez adoré sur Instagram. Je vous explique donc comment le faire à votre tour dans cet article. Je me suis entièrement basée sur la recette du site Joli’essence où je vais souvent piocher des recettes naturelles pour le corps, le visage et le maquillage.

J’ai juste modifié les pigments utilisés pour avoir quelque chose sans nacres et idéal pour l’été comme pour l’automne qui arrive.

Archives

Cette recette est faite pour 10g et est à conserver 6 mois fait dans de parfaites conditions d’hygiène (votre matériel entièrement nettoyé à l’alcool, vos mains comprises) et de conservation (à l’abri du soleil et dans un endroit sec). Ce rouge à lèvres peut se conserver au frigo ou non. Attention, comme pour tout ce que vous mettez sur votre peau, faite un test d’allergie en appliquant une noisette de votre réalisation sur le pli du coude.

Nettoyez d’abord chaque outil/pot/cuillère et récipient que vous allez utiliser à l’alcool entre 70 et 90% ainsi que vos mains.

Les ingrédients & leurs propriétés

  • 6 ml d’huile d’amande douce : elle est riche en acide gras et en vitamines A, D et E, elle est réputée pour nourrir et assouplir la peau.
  • 0,1 ml (ou g) d’huile de noix de coco : elle est reconnue pour protéger, adoucir et nourrir la peau.
  • 2,4 g de cire d’abeille : cette cire est réputée pour ses propriétés protectrices et hydratantes. En formulation cosmétique, on l’utilise souvent pour épaissir et stabiliser les préparations.
  • 0,1 g (ou ml) de beurre de karité : il est généralement incorporé dans les soins adoucissants et apaisants.
  • 0,9 g de pigment rouge : il est souvent utilisée dans les produits de maquillage, on la retrouve également dans les soins pour donner une teinte plus ou moins intense, allant du rose poudrée au rouge vif.
  • 2 gouttes de fragrance de douceur miellée : cette fragrance gourmande et sucrée, légèrement miellée n’a pas de propriétés mais ajoute une odeur agréable au rouge à lèvres.
  • 1 goutte de vitamine E : c’est un antioxydant qui permet de mieux conserver les corps gras du rancissement.

 

Le rouge à lèvres

Mettez les 5 premiers ingrédients cités juste au dessus dans un bol pouvant aller au bain-marie. Quand ils sont tous ensemble, prenez un petit fouet et mettez le bol à chauffer au bain-marie suffisamment pour que la cire d’abeille ait entièrement fondue.

Une fois le mélange bien homogène, ajoutez hors du feu la fragrance (optionnel) et la vitamine E tout en continuant de mélanger ! C’est important parce que la cire d’abeille fait durcir le rouge à lèvres trèès rapidement.

Quand c’est fait, versez votre préparation dans un tube de rouge à lèvres et laissez-le ensuite quelques heures au frigo pour qu’il se rigidifie. Terminé !

Et oui, la cosmétique fait maison et naturelle, c’est super simple 😉

La recette originale vient du site Joli’essence sur lequel pour pouvez retrouver les différents ingrédients à acheter. Sur ce site, j’ai un code promo avec le nom “LYDIEAVRIL” qui vous fait gagner 5€ sur votre 1ère commande*.

*Ceci est un code affilié, ce qui veut dire qu’en utilisant ce code vous gagnez 5€ et je gagne une mini somme d’argent en échange de mon travail 🙂

Je vous souhaite une belle journée,

Bisous, Lydie.

Pin It on Pinterest

Share This