Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Patron gratuit : le t-shirt “Chelsea” de Fabrics Store, un basique pour débutants

Mar 19, 2020

Début février 2020, j’ai commencé des cours de couture avec l’organisation coursdecouture.org. Pour apprendre à réaliser des manches raglans, nous avons du choisir un patron avec ce type de manches.

Comme je n’avais pas vraiment besoin d’un nouvel habit et parce qu’on a toujours besoin de ce basique au printemps-été… Je me suis trouvée un t-shirt au patron gratuit sur fabrics-store.com. Mon tissu est acheté chez Chipote et Papote et je l’ai choisi pour pouvoir faire des associations avec mes autres habits forts colorés.

Cette cousette est parfaite pour les débutants : il n’y a que très peu de couture à faire et les seuls “difficultés” (qui restent très simples) sont des ajouts de ma part. Comme le patron est originalement en anglais, je vous explique comment le réaliser dans cet article.

Le patron à télécharger se trouve ICI

(attention à bien le télécharger en PDF et allez voir dans les pièces jointes du document)

De la taille 34 à 44

Il faut 1,50m x 1,40m de tissu environ

Préparation :

Dans un premier temps et comme pour toute couture, assemblez votre patron, posez-le sur votre tissu (lavé à l’avance), découpez-le et surjetez chaque bord pour que le tissu ne s’effiloche pas ou faites un point zigzag à la machine à coudre.

Attention : Pour ma part, j’ai coupé la pièce du dos à son milieu (c’est pour pouvoir passer la tête par après, le patron original n’a rien précisé sur comment fermer l’habit…).

Etape 1 : L’assemblage

 

Piquez les manches à vos pièces de devant et de dos. Piquez également la couture du milieu du dos en laissant une ouverture de 11cm pour passer la tête en haut de la pièce.

Etape 2 : Le dos

 

Terminez la finition de la fente à l’ouverture de 11cm que vous avez dans la pièce du dos. Voici un tuto en vidéo ICI qui vous expliquera mieux que moi par écrit.

Etape 3 : Les manches

 

Piquez les manches pour les refermer et formez ainsi votre bras.

Etape 3′ : Les pinces

Essayez votre habit et regardez si le tissu tombe correctement sur vos épaules. S’il forme une petite bosse qui remonte, alors comme moi, réalisez une pince à cet endroit-là.

Pour ma part mes pinces (de chaque côté), mesurent 4cm de large et 7cm de profondeur (mais à vérifier sur vous, ce ne sont pas des mesures universelles, c’est quelque chose qu’on adapte sur soi).

Etape 4 : La finition des manches

Terminez les manches : j’ai réalisé une manche retournée, voici un tuto en vidéo ICI sur comment le faire avec la technique que j’ai utilisé.

Etape 5 : Le col & sa floche

On s’attaque au col : j’ai pour ma part posé un biais tout autour de mon col et je l’ai pris deux à trois fois plus long pour le terminer en floche.

Voici un tuto en vidéo pour vous aider à réaliser un biais si vous ne l’avez jamais fait ICI.

 

Etape 6 & dernière : Finition du t-shirt

 

Faites un double ourlet au bas de votre habit de 3cm comme pour la grande majorité de vos habits ! 🙂

Bonne couture,

Lydie.

Pin It on Pinterest

Share This