Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Point Couture : Ma 1ère gigoteuse (patron gratuit !)

Jan 3, 2020

J’ai cousu le pull Andrea il y a quelques semaines et comme souvent, j’ai quelques chutes en trop. Pour le coup, j’en ai vraiment beaucoup! Environ 1m50 sur 80 cm. Et puis, je me suis rapidement dit que j’allais faire une gigoteuse pour une petite cousine qui va (enfin maintenant elle est née) naître fin décembre.

Après avoir discuté avec une jeune maman, elle m’a conseillé de faire une tirette à ma gigoteuse mais à l’envers pour que ce soit plus pratique (pour éviter que la tirette ne puisse s’ouvrir d’une quelconque manière) et avec des boutons à pression. J’ai fouillé sur Pinterest et j’ai trouvé le patron gratuit idéal! 😀

La particularité de cette gigoteuse est qu’elle n’est constituée que d’éléments récupérés. Le tissu extérieur est une chute de tissu du pull de mon frère, le tissu intérieur m’a été donné par Cécile qui tient la boutique Déjà Vu et la tirette est décousue d’une jupe que je n’ai jamais su terminer. Ok, j’adore ce genre de couture totalement responsable! 😀

Le patron est comme je vous l’ai dit gratuit, je l’ai trouvé sur le site de Pncouture.fr qui explique chaque étape de manière très claire. Je ne vais donc pas vous répéter son article, allez directement sur son blog.

Elle a prévu plusieurs modèles de patron : 0-3 mois, 3-6 mois, 6-12 mois et 12-24 mois. Mais attention, j’ai fait le 3-6 mois et après l’avoir terminé je pense qu’il sera directement utilisé par les parents (il me semble fort petit pour un bébé de 3 à 6 mois).

Détails du patron :

 

Voici le lien du patron gratuit + les explications de Pncouture.fr : http://www.pncouture.fr/gigoteuse/

Il vous faudra deux tissus épais de 80 cm x 110 cm + une tirette d’environ 40 cm. Si votre tissu n’est pas assez chaud, prenez simplement un thermocollant bien épais que vous viendrez coller à votre tissu avec un fer à repasser.

Concernant les points techniques, il y en a un : la pose de la tirette. Mais si vous avez l’habitude de coudre, vous constaterez que cette gigoteuse est vraiment simple, elle va pour tous types de débutants en couture.

Si vous n’avez jamais posé de tirette avec une doublure, il existe une série de tuto sur Youtube! (c’est comme ça que j’ai appris 😉 )

Les boutons à pression ne sont pas non plus compliqués à mettre, c’est pour ça qu’on adore ce type de boutons. Il suffit d’avoir le bon outil (trouvable en mercerie, chez Veritas, Mondial Textile, etc.).

Un dernier détail sur cette gigoteuse : attention aux tailles. J’ai fait une gigoteuse de 3 à 6 mois dans l’idée que Jade puisse la mettre quand elle aurait grandit. Finalement, vu la taille finale, elle peut la porter tout de suite avec que la petite n’a qu’une semaine!

Je vous souhaite une belle soirée,

Lydie.

Pin It on Pinterest

Share This